À l’origine du succès suisse: la formation
Le savoir est la matière première la plus importante de notre pays. En tant qu'ancienne présidente de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national, je m’engage pour que notre système de formation duale soit performant et abordable, et pour que les hautes écoles et les entreprises innovantes soient soutenues. A Berne, j’ai notamment permis au parc suisse d’innovation de voir le jour aussi en Suisse romande, en particulier à Fribourg.
Pour des soins de qualité
La Suisse est confrontée à plusieurs défis dans le domaine de la médecine humaine: notre pays souffre d’une pénurie de médecins de famille qui menace à terme la qualité de notre système de soins. Sous la Coupole fédérale, je m’investis pour que la profession de médecin de famille bénéficie de conditions-cadres plus attrayantes. Je propose également de réformer le cursus d’études de médecine, avec l’introduction de medical schools.
Soutenir les familles et la jeunesse, investir dans l’avenir
Les familles sont précieuses pour notre société, car elles sont le berceau des générations futures. Nombre d’entre elles subissent pourtant d’importantes pressions financières et luttent pour leur survie. A Berne, je m’engage pour des familles et une jeunesse fortes.
Pour une agriculture durable et de proximité
Les agricultrices et agriculteurs qui produisent de façon durable méritent d’être récompensés comme il se doit. Au Conseil national, je m’engage pour une agriculture à la fois productrice et proche du citoyen. En tant que présidente de l’association Pays romand – Pays gourmand et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), je défends la promotion des produits régionaux de Suisse romande, ainsi que le développement durable de l’espace rural.

Préserver notre environnement et nos ressources naturelles
Les scénarios de la Confédération mettent en évidence la vulnérabilité des régions de montagne suisses en matière de changements climatiques. Ces changements influencent non seulement le milieu, mais aussi les ressources économiques et naturelles des régions périphériques de notre pays. En tant que présidente du Groupement suisse des régions de montagne (SAB), je m’engage pour que la Confédération engage des mesures destinées à faciliter l’adaptation à ces évolutions.
